BIO
Victor Villafagne vit et travaille en France. Il développe des sculptures qui font intervenir des rapports de forces, des énergies dans des formes qui évoluent toujours dans un rapport intime avec le son. Les effets perceptifs, psycho-acoustiques et autres biais cognitifs ont un rôle à jouer dans l’interaction du spectateur avec ses œuvres. Il construit des sculptures-instruments comme la mallette PPPSSS (Personal Power Plant Safety Sound System – 2019).
Victor Villafagne est diplomé en 2023 au Fresnoy – Studio national des arts contemporains où il a réalisé deux projets Near Life Experience et You have the right to remain silent. Son travail a notamment été présenté au Palais des Beaux-arts de Paris en 2021, au Creux de l’enfer à Thiers en 2020 ou encore au Centre tchèque de Paris en 2019 et 2020.
En collaboration avec Flora Bouteille, il a développé des projets sonores aux Subsistances à Lyon et à la Biennale de Lyon en 2019, au Salon de Montrouge en 2019 ainsi que la série radiophonique : Le Palais Hermétique de la Mémoire dont le premier épisode a été présenté au festival Ars Electronica in Linz, Autriche. La suite de la série a été diffusée par le Crédac – Centre d’art contemporain d’Ivry en 2021. Son film Unfake est présenté à la Biennale d’art et d’architecture de Vierzon en 2022. Cette collaboration a permis la création en 2023 de la compagnie Angels ‘s front portée en duo avec l’artiste Flora Bouteille, avec laquelle l’artiste travaille activement à la mise en scène, à la direction artistique vidéo et son, en compositeur et réalisateur de sculptures.
Depuis 2021, il travaille avec l’artiste Marine Leleu et l’association Travail et Culture sur le territoire du Haut-Montreuillois.
En 2023, il crée avec l’artiste Thomas Moësl l’Institut de Recherche Psychoacoustique de Roubaix, investiguant le champ des arts sonores, et celui de la cognition.
En 2024, il rejoint Art Zoyd Studio pour une résidence Tremplin d’un an. En 2025, Victor rejoins l’équipe de création du projet « Mémoire d’éléphants » dont la première est prévue le 27/02/2025 sur l’ancien site minier de Wallers-Arenberg où se trouve l’éléphant de la mémoire.